L’allée de jardin, un aménagement extérieur incontournable

You are currently viewing L’allée de jardin, un aménagement extérieur incontournable

Qu’est-ce qu’une allée de jardin ?

Par définition, l’allée de jardin est un chemin aménagé à l’extérieur de votre maison qui vous permet de circuler dans votre jardin sans abîmer votre végétation. Marcher sur votre pelouse ou vos plantes régulièrement est le meilleur moyen d’abîmer l’aspect esthétique de votre espace vert, mais également de nuire à la santé de vos végétaux. Construire une allée de jardin vous permet donc de déambuler librement dans votre jardin et d’aménager votre extérieur de manière à favoriser une logique de circulation. La réalisation d’une allée de jardin est également très utile par temps de pluie, car elle vous évitera de marcher dans la boue ou dans des flaques d’eau et de salir votre intérieur. Elle facilite également l’accès à un espace suivant le type de revêtement posé au sol. L’aménagement d’une allée de jardin vous offrira un meilleur confort au quotidien et sublimera l’esthétique de votre espace extérieur. Autre atout de taille, l’allée de jardin permet de délimiter et d’entretenir un potager ou un parterre de fleurs sans les abîmer. Les possibilités d’utilisation de l’allée de jardin sont nombreuses. Vous pouvez construire votre propre allée de jardin ou faire appel à des professionnels tels que Escaladune pour un rendu optimal. Cela dépendra également du type de matériau utilisé et des objectifs que doit remplir ce chemin aménagé.

Quels matériaux utiliser pour créer une allée ?

Pour la construction de votre allée de jardin, plusieurs choix s’offrent à vous du point de vue des matériaux à utiliser.

Réalisation d’une allée de jardin en bois

Le bois est le matériau le plus plébiscité dans les jardins. Ce produit esthétique au design naturel se fondra parfaitement dans le décor et vous offrira un confort d’utilisation optimal. Ce matériau apportera une tout autre dimension à votre jardin. Une allée de jardin en bois se fond parfaitement bien dans la végétation et ne dénature pas votre espace extérieur, son prix est abordable pour tous les budgets et son installation est d’une grande facilité. On distingue plusieurs types d’allées de jardin en bois pour aménager votre extérieur : les caillebotis en bois, les copeaux de bois, les dalles de bois, les planches en bois et le chemin de bois déroulable. Ce dernier est une véritable révolution pour l’aménagement de vos extérieurs, car il s’adapte à toutes les configurations et s’installe en toute simplicité.

Création d’une allée en gravier

La polyvalence du gravier en fait un matériau idéal pour la construction d’une allée de jardin. Très résistant, le gravier peut être utilisé comme revêtement pour une allée de jardin, une allée principale ou une allée de garage. Son utilisation n’est cependant pas optimale dans toutes les situations. Une personne en fauteuil roulant aura du mal à circuler dans une allée en gravier.

Conception d’une allée en béton

Parfait pour des aménagements de jardins dans un style moderne, le béton est un revêtement qui fonctionnera très bien pour la conception d’une allée de jardin. Son caractère résistant et définitif peut présenter des inconvénients si vous souhaitez faire évoluer votre aménagement extérieur.