Comment entretenir une allée de jardin en bois ?

You are currently viewing Comment entretenir une allée de jardin en bois ?

Le bois, le matériau idéal pour vos aménagements extérieurs 

Conçue pour faciliter l’accès à une maison, circuler dans un jardin ou traverser un potager, l’allée de jardin en bois fait partie des aménagements extérieurs incontournables et populaires. Son aspect esthétique naturel et design, ses qualités, sa résistance aux intempéries, sa dimension écologique et son prix en font un allié de taille pour la construction d’une allée de jardin. L’entretien d’une allée de jardin en bois dépend principalement de l’essence de bois utilisée. Certaines demandent plus d’attention que d’autres pour conserver leur résistance et leur teinte caractéristique. Le bois est la solution idéale pour valoriser vos espaces extérieurs et leur apporter une dimension détente et cocooning très appréciée. Vous souhaitez savoir comment entretenir une allée de jardin en bois ? Voici nos conseils de professionnels !

L’entretien d’une allée de jardin en bois 

Le bois est un matériau qui remporte un véritable succès en matière d’aménagements extérieurs. Son aspect esthétique séduit les particuliers comme les professionnels qui souhaitent construire une allée de jardin en bois. Cependant, pour conserver ses atouts, le bois doit être entretenu. Selon le type de bois que vous avez choisi pour habiller votre allée de jardin, l’entretien sera plus ou moins régulier.  

Malgré sa résistance aux intempéries, l’aspect du bois peut évoluer avec le temps, il peut tenir ou prendre une couleur différente. L’entretien de votre allée en bois vous permet de remédier à ce changement d’état. En effet, en appliquant de l’huile à base de lin sur les lames ou les caillebotis de bois de votre allée, vous conserverez cette teinte qui vous plait tant. Entretenir son allée de jardin en bois ne se limite pas à conserver le bois en bon état. Il est important de prendre soin des bordures de votre allée en taillant les plantes, en prenant soin du potager, ou de la pelouse qui longe votre chemin en bois. Si votre allée en bois est installée sur un revêtement en gravier, il est important de ne pas laisser de gravillons coincés entre les lames pour ne pas les abîmer et nuire à l’esthétisme de votre aménagement extérieur. Dans le cas d’un chemin de bois permettant d’accéder à une plage par exemple, il est primordial de ne pas laisser le sable recouvrir l’allée. 

Les chemins de bois déroulables proposés par Escaladune sont constitués à partir d’un bois issu de forêts gérées durablement. Nous mettons à votre disposition deux types d’essences de bois d’une longévité remarquable pour créer votre allée de jardin : le Pin traité classe IV et le Robinier. Le chemin en bois déroulable est une solution résistante, durable et économique qui nécessite peu d’entretien et s’adapte à tous vos aménagements extérieurs : les allées de jardin bien évidemment, mais également les terrasses, les plages de piscine, les rampes d’accès PMR, les accès aux plages, etc.